Très vite, toutes les techniques de pêche m'intéressement mais la truite reste ma priorité, pêche au toc, mouche, vairon manié etc... Pour les carnassiers, avec les lacs de barrage, c’était difficile pour moi de passer à coté.
Question : En quelle année as tu décidé de t’installer ?
Raymond Fernandes : Le 1 avril 1983, le jour du poisson, ce rêve de gamin devient réalité, mon premier magasin est ouvert dans le village de Beaulieu sur Dordogne.
Dans ce magasin de 27 mètres carrés, je réfléchie à mon avenir dans la pêche, me démarquer devient mon idéal, créer et fabriquer des produits adaptés. Très vite, ma réputation dépasse les frontières départementales, ma clientèle devient nationale, après les cannes fil intérieur, c'est maintenant des cannes à mouche by Raymond Fernandes qui équipent bons nombre de pêcheurs. Associé à une fabrication de mouches en cul de canard, matériaux très peux connus, tout est à inventer, une réflexion sur des nouveaux montages et le succès m’imposent le changement de magasin, avec le changement de ville, c'est à Biars sur Cere situé entre les rivières Cere et Dordogne, sur une surface de 80 mètres carrés que je m’installe, la clientèle suit. Après être resté à Beaulieu pendant 6 ans, je vais resté à Biars également 6 ans.
En 1995, je dois à nouveau me poser les bonnes questions, le commerce se spécialise, le libre service s'impose, il faut des surfaces plus importantes, je prend la décision de vendre mon magasin de Biars pour m'installer à Tulle en périphérie de la ville, un nouveau magasin de 200 mètres carrés est ouvert.
En 2004, j'ouvre en parallèle un nouveau magasin à Montauban de 400 mètres carrés dans la zone commerciale d'Albasud où j'exerce encore à ce jour. Le magasin de Tulle sera vendu en 2010 à mon employé Pierre Trividic.
En 2010, je créé le site internet PowerSilure avec l'aide active de Jean-Philippe Planes, il deviendra mon associé en 2011, nous avons vendu Powersilure.com quelques années après à Pacific Pêche.
Question : Qu'elle a été ton implication dans le monde de la pêche ?
Raymond Fernandes : Très rapidement j'ai compris que je devais m’investir dans ce monde, j'ai adhéré à la coopérative Europêche, j'ai été élu administrateur en faisant quatre mandats de six ans, j'ai toujours fait parti d'un trio de tête, j'ai pu ainsi peser pour prendre les meilleures décisions, pour la coopérative et moi-même.
Question : Concernant FIQUET PECHE, pourquoi as tu repris cette entreprise et quelles innovations as tu apporté ?
Raymond Fernandes : Depuis que je suis dans la pêche, outre la formation que j'avais reçu d'André Fiquet sur le montage des cannes fil intérieur et les contacts réguliers que j'avais avec lui, cette entreprise m'a toujours plu.
Il fallait tout de même la réveiller, le manque d'investissement, la fabrication était la même depuis 35 ans, pour la fabrication, j'ai changé de peinture et j'ai rajouté des teintes, les peintures utilisées couvrent plus et sont plus fluo.
Pour les cannes fil intérieur, j'ai innové aussi, une nouvelles entrée de fil avec un tube céramique permet de centrer parfaitement le fil dans la canne réduisant ainsi la portée ou le frottement du fil. Pour les entretoises métalliques équipant le scion, il existe maintenant deux diamètres intermédiaires à installer entre les diamètres existants.
Je peux dire que les cannes équipées par mes soins glissent mieux que les cannes anglaises truite.
Raymond Fernandes, Fiquet Pêche