Err

Fiquet Pêche
Blog

L'histoire de la société Fiquet Pêche


Fiquet Pêche est né grâce à son fondateur André Fiquet:



André Fiquet, célèbre détaillant d'articles de pêche Toulousain des années 70, connu comme compétiteur dans la pêche au coup, conçoit et commercialise dans sa boutique de Toulouse des flotteurs et des lignes montées pour la pêche de l'ablette. Il fait usiner des moules pour la fabrication de billes sphériques de différentes tailles en polystyrène.

La pêche au toc est en plein essor, ainsi leurs adeptes vont se servir de ses billes fluo comme guide, le guide fil RIGOLETTO est né. Un peu plus tard, dans les années 1980, la société GARBOLINO est détenteur du brevet des cannes truite fil intérieur, ce brevet arrive à échéance et tombe dans le domaine public, André Fiquet va alors dessiner ses propres entretoises.

Changement de métier pour André Fiquet, il vend son magasin et se lance dans la fabrication de guides fils et flotteurs pour la pêche de la truite ainsi que le montage des cannes truite fil intérieur. L'entreprise Fiquet est prospère, ses produits techniques sont présents dans tous les magasins truite de France. Il monte à son apogée 17000 cannes à fil intérieur.

L'avenir de Fiquet Pêche passe par son repreneur Raymond Fernandes:



En 1983, je créé mon premier magasin à Beaulieu sur Dordogne. Beaucoup de pêcheurs au toc officient sur la Dordogne, intéressé pour équiper mes propres cannes fil intérieur, je contacte alors André Fiquet qui accepte de me former. Aucun de nous deux auraient pu penser que 30 ans plus tard, ça serait moi qui reprendrait son entreprise.



Raymond Fernandes, Fiquet Pêche
Rédigé le  17 oct. 2020 21:30  -  Lien permanent
2 Commentaires  

Fabrication des flotteurs et guide fil truite made in France


Fiquet Pêche: fabricant de flotteurs truite et guide fil made in Correze:


Tous nos produits Fiquet Pêche sont fabriqués et peints à la main dans notre atelier en Correze. C'est dans le berceau de la pêche de la truite que nos guides fil truite Rigoletto, Ripstop, Rigoval, Ripelotte et Rigostop sont fabriqués. Ce savoir faire artisanal, datant de plusieurs dizaines d'années, s'appliquent aussi sur nos flotteurs truite: Toc Lux, Tonky Fendu, Fendu Fluo, Toc Ressort, Fiquetoul Fendu ou non fendu
Ces guides fil sont des outils indispensables pour la pêche de la truite au toc. Les flotteurs peuvent aussi servir pour la pêche au toc mais aussi pour la pêche lors des lâchers de truites de bassine.
L'ajout de couleurs supplémentaires au catalogue Fiquet Pêche lors des dernières années permettent aux pêcheurs de truite de visualiser avec précision l'indicateur de touche quelque soit la distance de pêche ou la luminosité ambiante.




Rédigé le  17 oct. 2020 21:20  -  Lien permanent
1 Commentaires  

Montage des cannes truite fil intérieur Made In France


Fiquet Pêche: fabricant d'entretoises et monteur de cannes truite fil intérieur:


L'expertise de Fiquet Pêche dans le montage des cannes truite fil intérieur n'est plus à prouver. Des générations de pêcheurs de truite sont équipés de cannes truite montées par Fiquet Pêche en France. Plusieurs milliers de ces cannes d'exception sont sur le marché et au bord de l'eau. 
Pourquoi les plus grands pêcheurs et les grandes marques truite font confiance à Fiquet Pêche ? Tout simplement parce que la glisse du nylon à l'intérieur de la canne est exceptionnelle. La distance de lancer est incroyable et permet même de surpasser les cannes anglaises à anneaux. 
Les entretoises, entrées et sorties de fil sont fabriquées dans notre atelier avec une exigence particulière. Notre atelier est aussi un atelier de réparation et d'optimisation de votre canne truite fil intérieur
Vous avez un blank que vous souhaitez monter d'entretoises Fiquet, une canne fil intérieur dont la glisse n'est pas parfaite, une canne fil intérieur à réparer ?

Rédigé le  17 oct. 2020 21:17  -  Lien permanent
1 Commentaires  

Présentation de Raymond Fernandes, gérant de Fiquet Pêche


Question : Peux tu me dire quand as tu décidé de vendre du matériel pour la pêche ?

Raymond Fernandes : C'est vraiment un rêve de jeunesse, même d'adolescent, je devais avoir une douzaine d'années, mais bien avant la pratique de la pêche l'emportait sur tout. J'ai toujours habité au bord de la Dordogne, à quelques mètres, difficile pour moi de ne pas être pêcheur surtout que mes plus proches voisins étaient des pêcheurs de haut niveau connaissant tous ses aléas, entre le temps et la lecture de la rivière, j' avais les meilleurs professeurs. Par contre mon instituteur était lui moins content, souvent une phrase revenait, tu as les pieds sous ton bureau mais ta tête est au bord de la Dordogne.
Très vite, toutes les techniques de pêche m'intéressement mais la truite reste ma priorité, pêche au toc, mouche, vairon manié etc... Pour les carnassiers, avec les lacs de barrage, c’était difficile pour moi de passer à coté.

Question : En quelle année as tu décidé de t’installer ?

Raymond Fernandes : Le 1 avril 1983, le jour du poisson, ce rêve de gamin devient réalité, mon premier magasin est ouvert dans le village de Beaulieu sur Dordogne.
Dans ce magasin de 27 mètres carrés, je réfléchie à mon avenir dans la pêche, me démarquer devient mon idéal, créer et fabriquer des produits adaptés. Très vite, ma réputation dépasse les frontières départementales, ma clientèle devient nationale, après les cannes fil intérieur, c'est maintenant des cannes à mouche by Raymond Fernandes qui équipent bons nombre de pêcheurs. Associé à une fabrication de mouches en cul de canard, matériaux très peux connus, tout est à inventer, une réflexion sur des nouveaux montages et le succès m’imposent le changement de magasin, avec le changement de ville, c'est à Biars sur Cere situé entre les rivières Cere et Dordogne, sur une surface de 80 mètres carrés que je m’installe, la clientèle suit. Après être resté à Beaulieu pendant 6 ans, je vais resté à Biars également 6 ans.
En 1995, je dois à nouveau me poser les bonnes questions, le commerce se spécialise, le libre service s'impose, il faut des surfaces plus importantes, je prend la décision de vendre mon magasin de Biars pour m'installer à Tulle en périphérie de la ville, un nouveau magasin de 200 mètres carrés est ouvert.
En 2004, j'ouvre en parallèle un nouveau magasin à Montauban de 400 mètres carrés dans la zone commerciale d'Albasud où j'exerce encore à ce jour. Le magasin de Tulle sera vendu en 2010 à mon employé Pierre Trividic.
En 2010, je créé le site internet PowerSilure avec l'aide active de Jean-Philippe Planes, il deviendra mon associé en 2011, nous avons vendu Powersilure.com quelques années après à Pacific Pêche.

Question : Qu'elle a été ton implication dans le monde de la pêche ?

Raymond Fernandes : Très rapidement j'ai compris que je devais m’investir dans ce monde, j'ai adhéré à la coopérative Europêche, j'ai été élu administrateur en faisant quatre mandats de six ans, j'ai toujours fait parti d'un trio de tête, j'ai pu ainsi peser pour prendre les meilleures décisions, pour la coopérative et moi-même.

Question : Concernant FIQUET PECHE, pourquoi as tu repris cette entreprise et quelles innovations as tu apporté ?

Raymond Fernandes : Depuis que je suis dans la pêche, outre la formation que j'avais reçu d'André Fiquet sur le montage des cannes fil intérieur et les contacts réguliers que j'avais avec lui, cette entreprise m'a toujours plu.
Il fallait tout de même la réveiller, le manque d'investissement, la fabrication était la même depuis 35 ans, pour la fabrication, j'ai changé de peinture et j'ai rajouté des teintes, les peintures utilisées couvrent plus et sont plus fluo.
Des modèles sont rajoutés à la gamme, des guides fils truite autobloquants et des flotteurs toulousains sont venus enrichir la gamme. Pour les autobloquants, ils existent maintenant 5 modèles de 5 mm à 12 mm de forme sphérique et 4 modèles ovales. Ils se baptisent ainsi RIGOSTOP pour les sphériques, RIGOVALS pour les ovales et les FIQUETOUL fendus et non fendus qui sont des flotteurs toulousains.
Pour les cannes fil intérieur, j'ai innové aussi, une nouvelles entrée de fil avec un tube céramique permet de centrer parfaitement le fil dans la canne réduisant ainsi la portée ou le frottement du fil. Pour les entretoises métalliques équipant le scion, il existe maintenant deux diamètres intermédiaires à installer entre les diamètres existants.
Je peux dire que les cannes équipées par mes soins glissent mieux que les cannes anglaises truite.

Raymond Fernandes, Fiquet Pêche


Rédigé le  17 oct. 2020 21:15  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Tout savoir sur la pêche au toc: l'histoire, les marques...


D'où vient la pêche au toc ?



La pêche de la truite au toc est née visiblement dans les Pyrénées et va rapidement être pratiquée dans quasiment toute la France. Appelé aussi pêche TOC (toc pour la secousse ressentie lors de la touche de la truite), elle reste assez simple à mettre en œuvre. Elle est pratiquée essentiellement aux appâts naturelles (asticots, teignes, vers, portes bois...) et elle s'adapte à merveille à la nymphe sous l'impulsion éclairée de Laurent Jauffret. Mais il y a une trentaine d’années, avec la venue des casques d’or et d’argent, quelques pêcheurs remplaçaient occasionnellement leurs appâts naturels par des nymphes casques d’or, que ce soit en pêche au toc ou à la coulée.

Les marques truite qui ont fait l'histoire de la pêche au Toc:



Pour en revenir à la pêche de la truite aux appâts naturels, dans les années 1990, c’est notre ami Pierre Sempé, qui le premier, développe une gamme complète de matériel pour la pêche au toc. Pierre Sempé reste bien évidement le leader dans cette technique, il a su aussi s’adapter à l’évolution de cette pêche.
Quelques années après, Marc Delacoste, en collaboration avec le réseau Europêche, développe une gamme complète de matériel de pêche à la truite avec un excellent rapport qualité prix. Elle inclut en outre une canne truite fil intérieur montée Fiquet Pêche, cette canne, pour en être l’artisan monteur, possède une glisse extraordinaire ! Les cannes fil intérieur nouvelle génération, montées par Fiquet Pêche possèdent un jet et une glisse égale ou supérieure aux meilleures cannes anglaise.
Dans le marché du très haut de gamme, est arrivée une nouvelle collection de cannes, nommée NATIVE, du très très bon matériel. Matthieu Vieilhescazes, Lenka Stary, Pierre Lavignotte et Dominique Meuret, tous pêcheurs de haut niveau, passionnés, sont les créateurs de cette marque. 

Le montage de canne truite fil intérieur, un artisanat d'excellence:



Depuis plus de 10 ans, Christophe Pacalet monte des cannes fil intérieur de très haut niveau, nous collaborons d'ailleurs beaucoup et nos échanges réguliers sont toujours très constructifs. Aujourd’hui les cannes fil intérieur équipées avec des entretoises Fiquet n’ont jamais été aussi au point. Christophe Pacalet monte aussi des cannes anglaise, personnellement, je pense que ce sont les meilleures du marché.
Parmi les fidèles de la canne fil intérieur, il reste la maison DUCOS à Manes, ce sont les plus anciens créateurs, plus de 50 ans dans la fabrication et le montage des cannes fil intérieur. 

Fiquet Pêche, fabricant de flotteurs et guides fils pour la pêche de la truite:



En ce qui concerne l’entreprise FIQUET PECHE, son cœur de métier est la fabrication d’indicateur guide fil pour la pêche au toc et la fabrication de flotteurs pour la pêche de la truite
Les indicateurs guides fil truite Fiquet Pêche pour la pêche au toc sont les Rigolettos (guides avec antenne pour bloquer sur le fil), les Rigostops, les Rigovals et les Ripstops (guides fils auto-bloquants). 
Pour ses flotteurs truite Fiquet Pêche, les flotteurs sont les Toc Lux, Toc Ressort, Tonky Fendu et Fendu Fluo
Le TOC LUX est un flotteur pour la pêche de la truite qui permet de pêcher sur des courants moyens et lents à la longue coulée. 
Le TOC RESSORT, LE TONKY FENDU et le FENDU FLUO permettent au pêcheur de toc en action, de pouvoir finir une coulée quand le courant ou la profondeur ne permettent plus de pouvoir pêcher au toc.

Fiquet Pêche, fabricant d'entretoises et monteur de canne fil intérieur:



L’autre cœur de métier de l’entreprise FIQUET PECHE est la fabrication d’entretoises et le montage des cannes fil intérieur truite
Pour les entretoises, la fabrication d’entretoises de diamètres intermédiaires empêchent le fil de coller à l’intérieur du blank. Par exemple entre le 1.80 et 1.90, deux nouveaux diamètres sont venus s’intercalés: le 1.84 et le 1.86, idem pour du 1.90 au 2.00 et ainsi de suite. 
Pour l’entrée de fil dans la canne, un tube céramique guide le fil en le centrant parfaitement dans la canne empêchant toutes frictions sur les premières entretoises, cet ensemble de nouveautés améliores considérablement la glisse du fil de la canne.
Tous ces éléments nous permettent d’affirmer que la glisse des cannes fil intérieur conçues avec notre matériel est égal voir supérieur aux cannes anglaise truite. La pratique de la pêche avec une canne fil intérieur reste très confortable, outre une glisse performante permettant de ressentir ce fameux toc, il n’y a aucun emmêlage du fil. Avec une canne anglaise, ce n’est pas le cas, les nombreux anneaux sont autant d’accroches du fil et sur un ferrage appuyé, il arrive fréquemment que le fil vienne s’entourer autour de l’anneau de pointe.

Rédigé le  17 oct. 2020 20:30  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Comment pêcher toc ? Nos conseils pour prendre des truites


Pêche au toc et lecture de l'eau, où se cachent les truites ?



La pêche au toc, que ce soit aux appâts naturels ou à la nymphe, demande en premier lieu, une bonne lecture de la rivière.
La lecture d'un ruisseau est plus facile, les bordures en eau haute, les devants ou derrières de rocher, trous et remous en eau basse, permettent de trouver facilement la truite.
Sur les rivières moyennes et grandes, c'est différent, il faut chercher à comprendre en observant la surface de l'eau pour deviner ce qu'il peut se passer dessous, mais avec un peu d'habitude la lecture devient plus facile.
Une chose est certaine, la truite se déplace dans le matelas d'eau créé par les perturbations dues aux cailloux et en aucun cas dans la zone de courant. La truite évolue dans ce matelas d'eau avec facilité, c'est la raison pour laquelle quand elle sort de cette zone pour prendre un appât, vous sentez un toc plus ou moins fort. En réalité pour revenir dans la zone du matelas d'eau, elle met un coup de tête qui aide avec la pression du courant son retour à cette zone.

Matériel pour la pêche au toc, visez la simplicité:



Comme l'affirme Mr Dominique, il se reconnaîtra, le matériel pour la pêche de la truite au toc, outre la canne truite et le moulinet truite, se compose ainsi: du fil fluo en 16/100, un ou deux Rigolettos, des plombs, un émerillons baril, un bas de ligne, un hameçon et une pince à plomb Stonfo.
Pour la canne, il y a du choix : soit télescopique ou encore télé-réglable d’une longueur de 3 à 5m en carbone. Une canne à fil intérieur est à privilégier sur les zones encombrées ou avec pas mal d’anneaux pour une bonne glisse du fil. Pour le moulinet, simple et léger, à tambour fixe ou tournant, le choix vous appartient. 
Vous devriez très vite pêcher vos premières truites au toc !

Les appâts pour la pêche de la truite au toc:



Je pense qu’il est important de partir à la pêche avec un bel éventail d’appâts différents (asticots, teignes, vers, portes bois et autres) afin de trouver au bord de l’eau celui qui fera réagir au mieux les truites du jour. 

Comment pêcher au toc ?



Concernant la technique de pêche à la truite aux appâts naturels, quand vous êtes au bord de la rivière,  prenez une perpendiculaire par apport à la rive, vous devez jeter en fonction de la profondeur de 15 à 45 degrés en amont. Votre plombée doit être en action de pêche au moins quand votre guide fil Rigoletto arrive en face de vous. Votre canne, à ce moment là, doit être inclinée d'une vingtaine de degrés vers la rivière, votre plombée doit dériver sans se rapprocher du bord. Vous contrôlez votre dérive en composant avec votre canne et la tenue du fil dans la main. Vous devez trouver ce ressenti qui est la limite de pousser votre ensemble tout en le retenant, la canne doit suivre votre ensemble au maximum vers l'aval avant de recommencer.
Concernant la plombée, elle doit variée en fonction du courant et de la profondeur, si vous accrochez fréquemment, votre plombée est sûrement un peu lourde, vous pouvez alors enlever des plombs avec votre pince, à contrario, si vous n’accrochez pas ou peu, vous avez des chance que votre plombée soit un peu trop légère, vous devez donc rajouter des plombs.
Concernant votre appât, il doit être changer régulièrement et doit toujours être en parfait état.

Raymond Fernandes, Fiquet Pêche


Rédigé le  17 oct. 2020 20:00  -  Lien permanent
4 Commentaires